à partir de textes de Serge Valletti, auteur contemporain,   issus de son ouvrage « Encore plus de gens d’ici ».

 
  Nous souhaitons à travers notre histoire, emmener les spectateurs dans un univers drôle, décalé, absurde et poétique…comme le sont les textes de Valletti.

Aussi nous avons choisi de faire débuter l’action dans un lavomatic, lieu banal et impersonnel, où les gens se croisent et s’ignorent, à l’image de ces trois personnages qui n’ont, à priori, qu’un seul but : laver leur linge. Et pourtant, le temps d’un cycle de lavage, ils vont se rencontrer, des rapports étranges vont naître entre eux. Petit à petit les machines sont détournées de leur usage premier, et ce lavomatic se transforme en un lieu onirique, propice aux histoires, aux aventures et aux situations cocasses. Au bout du compte, cette laverie se révèlera la partie visible d’un monde souterrain et mystérieux…

   

 

Découvrez la bande annonce - durée 3 minutes

   
   
 

« Vous avez maintenant les yeux rivés sur le hublot derrière lequel votre intimité, prisonnière de l’eau grise et de l’écume blanchâtre, est en lutte avec les forces centrifuges. Le mouvement hypnotique du tambour associé au doux ronron des machines a fini par avoir raison de vos réflexes d’animal social. Fait exceptionnel dans votre vie bien remplie et bien réglée, vous vous autorisez à un moment de vacuité. Votre esprit se libère enfin. Votre imaginaire prend ses aises. Et les questions, les vraies, affluent. Cette machinerie ne serait-elle pas en réalité la partie immergée d’un monde souterrain dont nous ne savons rien ? Où sera donc passée la chaussette qui manquera à l’appel quand je serai de retour chez moi ? Pourquoi ces gens qui m’entourent me ressemblent-ils tellement ? La vie continue-t-elle au dehors pendant que je suis là à attendre ? C’est quoi cette force au dessus de moi ?

Et petit à petit, les réponses s’imposent d’elles-mêmes… »

Pour cette création, nous nous sommes assurés le concours de Christophe Hanon à la mise en scène, Cédric Radin à la création lumière, Denis Madeleine à la création sonore et les ateliers Lever le Rideau pour les décors et accessoires.

crédit photos : Isabelle Jouvante, avec un grand merci...

                                  

 

 

Durée : 1h15

A partir de 12 ans

Jauge : 400 spectateurs

Télécharger le dossier de présentation incluant la fiche technique en cliquant ici